Quel CACES pour la nacelle toucan ?
Une nacelle toucan (ou nacelle à mât vertical), est une nacelle élévatrice destinée aux travaux en hauteur. Il s’agit d’une nacelle élévatrice électrique conçue pour une utilisation en intérieur. On retrouve souvent la nacelle toucan 10m à un poste fixe dans des locaux à usage industriel et commercial, comme des entrepôts. C’est une machine compacte capable d’évoluer dans des espaces exigus, et qui ne nécessite qu’un seul opérateur, qui doit être détenteur du CACES adapté.
<center><form id="bouton"><a href="https://tracktor.fr/products/64-location-nacelle-toucan"><input type="button" value="Louer une nacelle toucan" class="kool-class" style="color: #616365; font-weight: 500; background-color: #FECB00; padding-left: 24px; padding-right: 24px; padding-top: 12px; padding-bottom: 12px; border-radius: 4px" fs-test-element="bouton"></a></form></center>
Qu’est ce que le CACES ?
Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité ou CACES a été mis en place en décembre 1998, par la caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS). Il a été créé dans le but de réduire le taux d’accidents dus à la conduite et à la manoeuvre d’engins de chantier et de levage. Le CACES est détenu par le salarié durant l’intégralité de son parcours professionnel, même s’il change d’entreprise, de poste ou de métier.
Le CACES permet au chef d’entreprise d’avoir la garantie que son salarié a reçu la formation adéquate pour manoeuvrer des engins de chantier ou de levage, en toute sécurité. Il va ainsi pouvoir lui délivrer une autorisation de conduite, qui est obligatoire pour utiliser une machine en dehors de l’enceinte de l’entreprise.
{{articles-rich}}
<div class="a-lire-aussi" style= "background-color: #fff7c9; padding: 24px; border-radius: 4px; border: solid 1px #C9CAC8; text-align: center"> Vous souhaitez passer le Caces ? Tracktor a un partenariat avec Les Formateurs Parisiens et vous permet ainsi de passer tous les Caces aux meilleurs prix. </br></a></div>
<center><form id="bouton"><a href="https://tracktor.webflow.io/caces-r486"><input type="button" value="Je souhaite passer le CACES !" class="kool-class" style="color: #616365; font-weight: 500; background-color: #FECB00; padding-left: 24px; padding-right: 24px; padding-top: 12px; padding-bottom: 12px; border-radius: 4px" fs-test-element="bouton"></a></form></center>
Cette formation doit obligatoirement se dérouler dans un organisme certifié par la COFAC. Le principal avantage du CACES, contrairement à la formation en interne, est qu’il accompagne le travailleur durant toute sa carrière professionnelle, malgré le changement d'entreprise ou d'emploi.
Comment se déroule la formation CACES ?
Le CACES se compose d’une formation théorique, suivi par une formation pratique. La durée du CACES varie en fonction du type de machine et du niveau des participants. Il peut durer de 2 à 5 jours et commence systématiquement par une visite médicale (réalisée par la médecine du travail) qui va déterminer si le candidat est apte ou non à la conduite. Il est possible de passer son CACES pour la conduite de plusieurs engins au cours d’une même formation.
La formation théorique se déroule en groupe et dure généralement une journée. Les candidats passent en revue les règles de sécurité, la prévention en entreprise et sur la voie publique ou encore la mécanique. L’objectif de la formation théorique est de connaître les règles relatives à la conduite en sécurité et au code du travail.
La formation pratique vient à la suite de la théorie. Elle permet aux participants de se familiariser avec la machine et de se préparer à l’évaluation finale, qui est composée de plusieurs tests pratiques. Ainsi, durant la pratique, les candidats apprennent les règles de prise de poste, de circulation, la vérification et de la fin de poste.
Comment financer sa formation ?
La formation du CACES est assez onéreuse (plusieurs centaines d’euros) quel qu’en soit le type. Cependant, il existe différents moyens de financer son CACES, sans toucher à son portefeuille :
- Les aides de Pôle Emploi : en tant que demandeur d’emploi et dans le cadre de l’Action de Formation Conventionnée (AFC), Pôle Emploi peut financer votre formation. Il peut arriver que l’on vous demande alors de constituer un dossier accompagné d’une lettre de motivation.
- Les aides pour les intérimaires : une agence d’intérimaire peut financer votre CACES dans le cadre de votre droit individuel à la formation (DIF) intérimaire.
- Le DIF pour le salarié : les salariés peuvent bénéficier d’une formation CACES dans le cadre du plan de formation de l’entreprise ou utiliser leurs heures de DIF accumulées durant leur carrière.
Quel est le CACES adéquat pour la nacelle toucan ?
Il existe une vingtaine de CACES, qui couvrent l’intégralité des engins de chantiers. La nacelle toucan fait partie du groupe des plateformes élévatrices mobiles de personnel (PEMP) et est donc soumise au CACES R486 (ex CACES 386).
Le CACES nacelle est constitué de deux groupes :
- le groupe A PEMP correspond aux nacelles à élévation verticale
- le groupe B PEMP correspond aux nacelles à élévation multidirectionnelle
- le groupe C PEMP correspond à la conduite hors production des catégories A ou B. Déplacement, chargement / déchargement sans activité de production
La nacelle toucan appartient aux deux catégories de nacelles :
- La catégorie 1 qui comprend les nacelles dont le véhicule est immobile au sol.
- La catégorie 3 : déplacement avec la plate-forme déployée peut être commandé par par un organe fixé sur le châssis, donc depuis le sol ou par un organe situé dans la plate-forme, donc en hauteur
La nacelle à mât vertical peut être employée aussi bien de façon fixe, que mobile. Elle est donc soumise à deux types de CACES : le CACES 1A et le CACES 3A.
La durée de la formation du CACES nacelle est de 3 jours, mais si vous passez deux catégories en même temps, la formation se fait sur 4 jours. Si vous avez déjà de l’expérience dans le maniement de nacelles ou que vous souhaitez simplement le renouveler, les durées sont réduites à 2 et 3 jours. Le CACES nacelle est valable durant 5 ans.
Maintenant que vous connaissez le CACES nécessaire à la conduite d’une nacelle à mât vertical, rendez-vous vite chez Tracktor, pour la location de votre nacelle toucan. Si toutefois vous n’êtes pas titulaire du CACES, pas de panique ! Grâce à Tracktor, vous pouvez louer votre machine avec un chauffeur, durant toute la durée de vos travaux.