Comment changer le godet sur une mini-pelle ?
Sur les chantiers il est parfois nécessaire de changer le godet de sa mini-pelle afin d’ajouter un autre accessoire. Voici les bonnes méthodes pour le changer en toute sécurité et sans perdre de temps.
Comment changer le godet d’une mini-pelle ?
Le démontage
Le godet fait partie des nombreux accessoires de la mini-pelleteuse. Pour changer celui de votre mini-pelle, vous devez vous munir d’une barre ou une clé de déverrouillage. Cet élément est livré avec votre godet pour permettre son montage et son démontage facilement. Lorsque vous souhaitez démonter le godet de ce modèle de mini-pelle, voici comment procéder :
- Levez le godet de 50 cm du sol ;
- Ouvrez-le à plus de 50% et retirer l’épingle de sécurité ;
- Introduisez la clé ou la barre de déverrouillage à l’endroit dédié pour faciliter le désengagement du verrou du dispositif ;
- Placez le godet à 10 cm du sol ;
- Ouvrez le godet désengagé qui se laissera tomber sur le sol.
Afin de vous assurer une protection maximale, munissez-vous de gants et d’une combinaison de protection ainsi que d’une machine de levage.
{{articles-rich}}
A noter que lorsque vous louez une mini-pelle sur Tracktor.fr deux godets de tailles différentes et un godet de curage vous seront fournis avec la machine.
Le montage du nouveau godet
Le nouveau godet doit être placé près du sol, à côté de l’emplacement prévu pour déposer l’ancien.
- Le balancier doit être aligné au crochet d’attache du godet ;
- Dès que les deux éléments sont fixés, fermez le godet avec l’aide du joystick pour finaliser la fixation.
- Levez le godet en position fermée de 50 cm du sol ;
- Utilisez la clé ou barre de déverrouillage pour enclencher le dispositif de sécurité ;
- Introduisez l’épingle de sécurité pour éviter le décrochage accidentel du godet.
Un godet adapté à vos travaux
Les différents types de godet pour mini-pelle
Il existe de nombreux godets à associer à la mini-excavatrice, mais dans tous les cas le montage / démontage sera semblable :
- Le godet de terrassement ;
- Le godet de curage ;
- Le godet trapèze ;
- Le godet tranchée ;
- Le godet 4 en 1 ;
- Le godet Heavy Duty :
- Le godet à boule ;
- Le godet butte ;
- Le godet concasseur ;
- Le godet cribleur ;
- Le godet Fleco.
Quelle taille choisir ?
Lorsque vous choisissez un godet il est important de ne pas le prendre trop petit, car vous effectuerez bon nombre d’aller-retour et cela entraînera une surconsommation de carburant. A l’inverse, n’optez pas pour un surdimensionné, car cela entraînera également une surconsommation de carburant à cause du poids. Il faut donc adapter votre godet à la catégorie de votre mini-pelle mais aussi au type d’opération. Les principaux modèles ont une capacité de charge généralement comprise entre 10 et 2500 kg pour un volume entre 15 et 2000 litres.
Les godets les plus courants
Selon votre chantier, voici les godets couramment utilisés :
Le terrassement
Pour des travaux de terrassement réalisés avec une mini-pelleteuse, les plus utilisés sont : le godet de curage, celui de terrassement et le trapèze. Ils sont polyvalents et peuvent s'adapter aux différents types de sols.
Les travaux de voirie
Lors de ce type de travaux, il faut faire attention à la chaussée. Pour ces opérations délicates, le godet 4 en 1 est l'accessoire idéal pour votre mini-pelleteuse.
Les espaces verts
Lorsque vous devez réaliser des travaux dans des espaces verts, des godets spéciaux existent. Par exemple, le godet Fleco permet de déraciner ainsi que de défricher.