Pour une pelle hydraulique, la plupart des sociétés de location offrent le choix entre un engin Caterpillar et Komatsu, que choisir alors dans ce cas. Ces deux noms vous sont sûrement familiers. Mais lequel de ces deux engins est le plus adapté au chantier ? Ces deux mastodontes s’affrontent sur le ring en trois rounds, qui sera le vainqueur ?
<center><form id="bouton"><a href="https://tracktor.fr/products/74-location-pelleteuse"><input type="button" value="Louer une pelleteuse" class="kool-class" style="color: #616365; font-weight: 500; background-color: #FECB00; padding-left: 24px; padding-right: 24px; padding-top: 12px; padding-bottom: 12px; border-radius: 4px" fs-test-element="bouton"></a></form></center>
1er Round : La Maintenance
Avec les années, Caterpillar a su se forger une solide réputation dans le monde du BTP grâce à la qualité de ses machines.
Mais au cours des deux dernières décennies, la délocalisation de la production a coïncidé avec l’augmentation du nombre de réparations nécessaires observée par les chefs de chantier.
Komatsu s’engouffre dans la brèche en améliorant la qualité de leurs équipements qui nécessitent moins d’interventions. Actuellement, de nombreux chefs de chantier ne jurent que par les pelles Komatsu. Cependant, la production des pièces se fait à l’étranger et limite ainsi l’offre de remplacement.
Après ce premier round d’observation, difficile de départager les deux titans. Libre à chaque lecteur de se forger sa propre opinion sur ce point.
2e Round : Le Prix
Quand on compare les prix d’achat, les engins Caterpillar sont plus chers que ceux de Komatsu, et ce, depuis des années. Cette différence de prix se répercute aussi sur le marché de la location.
La différence en qualité perçue a disparu, conduisant les chefs de chantier à ne plus voir l’intérêt de payer plus cher pour un engin Caterpillar. Ce crochet, placé par Komatsu, lui permet de remporter le deuxième round, quel combat !
3e Round : Puissance et Performance
Komatsu et Caterpillar produisent plus d’une dizaine de modèles de pelles. Les mini-pelles à pneus ou sur chenilles Komatsu pèsent en général trois tonnes. La profondeur maximale atteinte par ces engins est faible, en moyenne 2.5m.
Les pelles hydrauliques Komatsu sont en général plus puissantes. Les deux marques proposent de grands modèles pesant jusqu’à 100 tonnes pour une puissance allant de 1000 à 2100cv. Pour voir ces mastodontes en action, voici une vidéo de la pelle hydraulique Cat510B : un modèle titanesque !
Komatsu offre plus de puissance et une gamme plus large et diversifiée, mais les machines Caterpillar sont plus compactes et creusent à des profondeurs plus importantes. Ainsi, Caterpillar reprend confiance lors de ce dernier round, réplique et assène le coup final : ce qui lui permet de remporter ce troisième round !
Pour conclure, vous vous demandez toujours quelle pelle choisir ?
Malgré un duel haletant et très indécis, sachez qu'il n’y a pas de pelle idéale, le choix doit dépendre des besoins du projet.
Pour vous aider voici quelques conseils :
Il faut tout d'abord choisir le type de pelle. Les pelleteuses sur pneus seront utiles pour des déplacements sur du goudron, celles sur chenilles resteront stables dans des zones difficiles. De plus, les pelles araignées permettent de travailler dans des zones escarpées grâce à leur châssis muni de quatre stabilisateurs.
Pour déplacer une grande masse de terre sans se soucier du rayon de braquage, un modèle Komatsu sera un bon choix. Les projets, qui nécessitent un travail plus en profondeur ou plus précis, seront mieux réalisés avec un engin Caterpillar.
Si par soucis de patriotisme économique, vous préférez acheter français, la marque Mecalac qui propose des pelles hydrauliques sur pneus ou sur chenilles, peut être un très bon choix. Sans oublier notre voisin allemand Liebherr.
En tout état de cause, tout ce matériel est disponible à la location sur la plateforme Trackor.fr !😉
Vous avez aimé l’article ? N’hésitez pas à le diffuser au sein de votre entourage !
L’équipe Tracktor