Le Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité, abrégé en CACES, a été créé en 1998 par l'assurance maladie (aujourd'hui la CNAM). Son objectif premier est de diminuer le taux d'accidents dû aux activités de levage et de manutention présentes sur les chantiers et dans les entreprises.
<div class="a-lire-aussi" style= "background-color: #fff7c9; padding: 24px; border-radius: 4px; border: solid 1px #C9CAC8; text-align: center"> Vous souhaitez passer le Caces ? Tracktor vous permet de trouver la meilleure formation et ainsi de passer tous les Caces aux meilleurs prix avec Les Formateurs Parisiens. </br></a></div>
<center><form id="bouton"><a href="https://tracktor.webflow.io/caces-r489"><input type="button" value="Je souhaite passer le CACES !" class="kool-class" style="color: #616365; font-weight: 500; background-color: #FECB00; padding-left: 24px; padding-right: 24px; padding-top: 12px; padding-bottom: 12px; border-radius: 4px" fs-test-element="bouton"></a></form></center>
Le CACES n'aboutit pas à un diplôme, mais à un certificat proche du permis qui atteste de la capacité à conduire en sécurité des équipements mobiles, automoteurs et de levage. Le CACES n'est pas obligatoire, mais cette certification permet à l'employeur de valider les connaissances et la bonne pratique de ses salariés sur la conduite des engins de chantier, plateformes élévatrices mobiles ou nacelles. Obtenir la certification est la condition pour que l'employeur fournisse une autorisation de conduite. La formation CACES est donc vu comme un indispensable pour trouver un travail dans le BTP comme cariste ou conducteur d'engins. À chaque gamme d'engins correspond un CACES spécifique :
Cette formation doit obligatoirement se dérouler dans un organisme certifié par la COFAC. Le principal avantage du CACES, contrairement à la formation en interne, est qu’il accompagne le travailleur durant toute sa carrière professionnelle, malgré le changement d'entreprise ou d'emploi.
On peut retenir que la certification repose sur des recommandations qui regroupent huit familles d'équipements professionnels :
- les engins de chantiers,
- les plates-formes élévatrices mobiles de personnel,
- les chariots de manutention automoteurs à conducteur porté,
- les chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant
- les grues de chargement
- les grues à tour,
- les grues mobiles,
- les ponts roulants et les portiques.
CACES R489, CACES 1 définition
Le CACES catégorie 1 a connu une évolution due à la réforme CACES 489. Anciennement R389, la nouvelle réforme est toujours une recommandation portant sur un référentiel de connaissances défini par la CNAM. Cependant, elle prend en compte l'évolution du matériel et étend, depuis son entrée en vigueur du 1er janvier 2020, le CACES général à deux familles d'engins supplémentaires. La réforme donne au CACES 1 une définition modifiée par cette division en deux catégories :
- La catégorie nommée 1A pour les transpalettes à conducteur autoporté ;
- La catégorie nommée 1B pour les gerbeurs à conducteur porté.
Outre la recherche de sécurité qui est primordiale au CACES 1 par définition, l'évolution porte sur une meilleure intégration des spécificités des métiers du BTP et des autres secteurs.
La réforme donne donc au CACES 1 une définition visant à consolider la professionnalisation des conducteurs d'engins et à améliorer l'employabilité des demandeurs d'emploi dans le BTP, que ce soit dans la logistique, la conduite ou la préparation de commandes.
Les avantages de la formation CACES 1
La formation CACES a plusieurs avantages non-négligeables. Elle est premièrement une garantie pour l'employeur que le possesseur du certificat connaît le maniement des engins qu'il utilise et qu'il sait surtout les utiliser sans risque. Le CACES 1 permet à l'employeur une décharge de responsabilité en cas d'accident. Un deuxième avantage de la formation certificat R489 catégorie 1 est qu'il est plus facile de trouver du travail, et d'autant plus en intérim. En effet, les caristes détenant le CACES 1 sont particulièrement recherchés pour la préparation de commande, la conduite d'engin de chantier, etc.
Le déroulement d'une formation CACES 1
Chaque CACES correspond à une famille d'engins précise, mais le déroulé de la formation se compose toujours d'une partie théorique et d'une partie pratique. Depuis l'entrée en vigueur de la réforme des CACES, les formations ont évolué. La formation CACES R489 a pour objectif de conduire en sécurité un chariot de manutention à conducteur porté, conformément à la recommandation de l'assurance maladie du même nom. Pour le CACES 1 comme pour les autres certificats, les méthodes d'apprentissage sont aujourd'hui adaptées : elles alternent apports théoriques et mise en pratique de manière active. La durée est variable selon que les conducteurs sont débutants ou confirmés et peut aller de 2 à 5 jours pour une première formation. Les apprenants peuvent expérimenter et s'entraîner. Pour être formé au CACES 1, il faut être majeur, être médicalement apte à la conduite et être capable de lire et écrire le français.
Les points essentiels qui sont abordés pour obtenir le CACES 1 :
- la conduite et catégories de chariot,
- respect des règles de prise et de fin de poste,
- équipements de charge et de sécurité du chariot,
- plaque de charge,
- sécurité,
- mécanique, maintenance,
- positionnement et manœuvres pratiques.
L'examen final
L'examen final du CACES catégorie 1 est composé de deux parties : une évaluation théorique d'une heure avec une série de questions et une évaluation pratique moins longue où il faut réaliser différentes manœuvres comme :
- le stationnement de l'engin,
- la circulation à vide et en charge,
- la marche avant et la marche arrière.
Et cela toujours en adoptant les bons gestes de sécurité. Cette évaluation est faite par une personne qualifiée Testeur CACES, qui s'appuie sur le référentiel de connaissances. À l'issue du test, s'il est réussi, l'employé obtient son CACES 1. Ce dernier a une validité de cinq ans. Quand on renouvelle son certificat, on parle de recyclage.
Le prix du CACES 1 et les possibilités de financement
Financer un CACES 489 au prix de 500 à 800 euros TTC peut être un frein. Ce tarif varie selon le centre de formation choisi et le nombre d'heures, mais il peut diminuer sous certaines conditions. C'est une formation dont l'importance est reconnue, il est possible de ne pas payer le CACES prix fort et d'être en partie aidé financièrement pour passer la formation. Le financement du CACES 1 peut même être pris en charge totalement par certains organismes :
- Pôle Emploi : dans le cadre de l'Action de Formation Conventionnée, le financement peut être accordé après un dossier de motivation ;
- le Fonds d'Assurance Formation de Travail Temporaire, sous conditions, dans le cadre du Projet de Transition Professionnelle (PTP) ;
- les agences d'intérim qui peuvent aider à bénéficier du PTP pour obtenir un CACES 1 prix réduit ;
- les entreprises sous la Caisse des Dépôts et des Consignations pour les salariés avec le Compte Personnel Formation (ex DIF).
Obtenir le CACES 1 prix réduit ou pouvoir bénéficier gratuitement de cette formation est un avantage à ne pas négliger. Il est aussi possible d'utiliser ses fonds personnels et de payer le certificat tarif normal. Dans tous les cas, ce certificat d’aptitude à la conduite sera un avantage, car il permet de faire reconnaitre ses aptitudes à maîtriser la conduite d'engins.